Fondements

Notre Identité

Caritas est le service principal de la mise en œuvre des actions sociales et de promotion humaine de l’Eglise Catholique. Son travail s’inspire de l’Evangile et de l’enseignement Social de l’Eglise. Son lien avec l’Eglise-Famille de Dieu et son attachement aux valeurs traditionnelles de solidarité sont sans équivoque.

Notre Vision

La vision de Caritas Côte d’Ivoire est une civilisation d’Amour, une société ivoirienne :

- qui reflète le royaume de Dieu et où règnent la justice, la paix, la liberté, la solidarité et le partage, et dans lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi ;

- où la dignité de la personne humaine, faite à l’image de Dieu, est suprême et non négociable ;

- où il n’y a ni exclusion, ni discrimination, ni pauvreté déshumanisante ;

- où il n’y a pas de disparité entre les différentes régions, populations et groupes sociaux du pays ;

- où les plus pauvres, les exclus et les opprimés retrouvent l’espoir et ont la possibilité de parvenir à l’accomplissement de leur humanité, en tant que parties intégrantes d’une communauté locale et nationale.

Notre Mission

Créer une conscience de solidarité et de partage dans l’Eglise et dans la Société, en vue du développement de tout homme et de tout l’homme, en harmonie avec les valeurs de l’Evangile et le témoignage de notre foi chrétienne.

Nos Valeurs

Les valeurs qui constituent le fondement permanent de l’action de Caritas Côte d’Ivoire sont les suivantes :

- La solidarité et le partage ;

- La destination universelle des biens de la Terre (cela renvoie à la solidarité internationale : la terre comme un village planétaire, ses habitants se doivent de partager entre eux ce que chacun dispose comme ressource, ce que chacun a appartient à tous, et on doit se soucier les uns des autres ; la pluie et le soleil que nous recevons gratuitement de Dieu et qui ns permette de produire, ns impose ce devoir fraternel de solidarité et de partage, sans calcul (parce qu’on peut partager ou être solidaire avec calcul);

- L’option préférentielle pour les pauvres et les marginaux ;

- Le respect et la protection de l’environnement.

Notre principes

Les principes qui guident aux actions de Caritas Côte d’Ivoire sont :

• Le service

: Il s’agit de se mettre au service de « Tout l’Homme » avec ses pauvretés multiples et complexes et de « Tout homme », jusqu’à l’humanité tout entière. Le service inclut le sacrifice, l’humanité, la largesse mais aussi la qualité et l’efficience pour une utilisation rationnelle des ressources et l’auto promotion ;
  • La subsidiarité

: Caritas insiste sur le respect du principe de l’autonomie locale, pour toute activité menée à l’échelon local : ce sont les organisations locales qui, les premières assurent le service et poursuivent l’action parce qu’intégrées dans les communautés locales. La subsidiarité implique, avec l’auto détermination, la coopération harmonieuse et l’unité d’action car il s’agit de travailler ensemble à une mission commune.

Le Réseau Caritas, partout, des consciences individuelles jusqu’aux assemblées paroissiales (locales), diocésaines (régionales), nationales et internationales, met en pratique par l’action concertée avec toutes les forces positives (notre Témoignage), les valeurs auxquelles nous croyons (notre Foi) et que nous célébrons (notre Espérance).

Caritas - Côte d'Ivoire

Bienvenue

La joie d’avoir pu bâtir notre maison dans le village planétaire cet espace de communi...

Présentation